Vous êtes prêt ?


Fondation du cancer du sein du Québec
“Croire. Se battre. Gagner.”

Bonjour,

Quel serait votre message aujourd’hui ? Si vous étiez invité à parler de votre profession, à parler de votre travail quotidien, quel discours tienderiez-vous à votre auditoire ?

Pour ma part, c’es la spontanéité qui me dicte les mots à placer sur cette page. Les archivistes qui me connaissent personnellement savent à quel point mes yeux s’agrandissent et brillent quand je parle des archivistes médicales et du potentiel de notre profession. Ça ne s’arrête pas là; notre rôle d’archiviste médicale.

Comme gestionnaire de l’information de santé, nous protégeons avec rigueur le contenu des dossiers de nos usagers. Quiconque côtoie une archiviste reçoit une leçon continue sur les notions de confidentialité et de protection des renseignements personnels. À cet égard, je placerais des archivistes partout, dans tous les milieux. Il arrive qu’au quotidien, en dehors du lieu de travail, j’entends des choses qui du coup, me font friser les cheveux. Faut le faire, croyez-moi même la coiffeuse n’y arrive pas!

Comment voyez-vous la confidentialité aujourd’hui, dans un contexte de dossier électronique, partageable et d’utilisation de communications sans fil dans le réseau ?

D’autre part, comme gestionnaires de l’information de santé, nous traduisons en code l’information extraite des dossiers de nos usagers qui alimentera ultérieurement les instances supérieures en statistiques. Qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi, combien ?

L’information c’est le pouvoir dit-on!

Commençons maintenant entre nous à s’informer, à partager nos connaissances, à dynamiser notre population. Le partage des connaissances n’enlève rien à celui qui donne. Il allume toutefois celui qui reçoit, pique la curiosité et suscite un nouvel intérêt. C’est l’effet d’entraînement.

Vous êtes prêt ?

Bonne journée !

France Desrosiers, a.m.a

Questions, commentaires, réactions à ce texte, par ici

Pour participer au forum de discussion, inscription ici

Pour annuler votre inscription au forum de discussion, ici

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.