Vie privée, protection des renseignements personnels…

“Croire. Se battre. Gagner.”

C’est mercredi aujourd’hui !

Est-ce pour mieux nous faire accepter le déluge annoncé pour la journée ou bien est-ce que nous aurons vraiment quatre superbes journées par la suite ? Quatre journées sous le soleil pour un long week-end ! Alors aujourd’hui je ferme les yeux aujourd’hui sur la pluie. Déjà je vois la route de Charlevoix se dérouler devant moi vêtue de ses plus beaux atours: les couleurs de l’automne éclatantes sous le soleil. Et le vent sur mon visage, le vent …

Bon, bon, bon ! Fini les folies pour l’instant, au boulot maintenant !

À l’heure des grands préparatifs pour les activités qui se dérouleront tout au long de la Semaine de la confidentialité pouvons-nous croire que la vie privée existe encore ?

Rien à voir avec nous ou notre travail cependant. Je sais que nous sommes, tout autant que nous sommes, les ardents défenseurs de la vie privée et que nous travaillons sans relâche à la protection des renseignements personnels. Le contenu du dossier des usagers des services de santé et des services sociaux est sous bonne garde en présence d’une archiviste médicale.

Qu’en est-il ailleurs, à des niveaux bien au-dessus de nos têtes ? Dans tous les secteurs d’activités où se développent des bases de données contenant des renseignements personnels qui parlent de nous ? Le partage d’information confidentielle inter-établissement, pancanadien, trans-frontalier pour ne nommer que ceux-là ? À la limite, je me sens comme une goutte d’eau dans l’océan !

Par chance, il y a des gens qui travaillent sur le sujet. Des gens qui doivent répondre à une multitude de questions portant sur la vie privée et la protection des renseignements personnels. À l’automne 2007, la Loi sur la protection des renseignements personnels aura 25 ans. Que de changements technologiques au cours de ces années ! Le papier faisait figure d’un enfant bien sage en regard de protection si nous le comparons à la fibre optique par laquelle circule maintenant l’information sur la planète Web.

En lien avec ces propos, je vous place sur le forum “Accès à l’information“, le document Vie Privée du commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Bonne lecture !

France Desrosiers, a.m.a

Questions, commentaires, réactions à ce texte, par ici

Pour participer au forum de discussion, inscription ici

Pour annuler votre inscription au forum de discussion, ici

©Tous droits réservés

Mots-clefs : ,

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.