Félicitation !

Bonjour à tous,

Journée de tempête annoncée ! Des heures de plaisir en perspective ! Il n’y a pas que dans l’atmosphère que ça s’agite. Il y a du mouvement au Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Voici donc enfin l’information que je recherchais suite au petit mot de Dominique, c’est à dire les détails de cette accréditation qu’a obtenu la maison d’enseignement. Encore une fois bravo, c’est une excellente nouvelle. Voici l’info en citation.

Les finissants en Archives médicales du Collège Laflèche pourront exercer leur métier partout au Canada
Grâce à une accréditation obtenue de la Canadian Health Information Management Association (CHIMA)

Trois-Rivières, le 2 février 2007 – À la fin du mois de décembre dernier, le programme Archives médicales du Collège Laflèche a obtenu l’approbation du conseil d’administration de la Canadian Health Information Management Association (CHIMA) attestant que le programme québécois répond, en tout point, aux normes canadiennes exigées pour exercer la profession de Gestionnaire de l’information sur la santé (titre canadien) ou Archiviste médicale (titre québécois).

« Toute l’équipe de professeurs du programme est très heureuse de cette reconnaissance puisqu’elle atteste de l’excellence de la formation offerte au Collège Laflèche. Jusqu’à maintenant les finissants devaient être membre de l’Association québécoise des archivistes médicales (AQAM) pour exercer leur métier, maintenant avec cette accréditation, les finissants pourront devenir membre de la Canadian Health Information Management Association (CHIMA), en passant les examens requis, et ainsi pouvoir aller travailler dans n’importe quel milieu de santé à travers le Canada. », mentionne Ghislaine Longval, coordonnatrice du programme Archives médicales.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Rappelons que le programme Archives médicales est dispensé au Collège Laflèche depuis bientôt 18 ans. Deux programmes sont actuellement offerts : le premier, sous la forme régulière, d’une durée de trois ans et la deuxième, intensive, d’une durée de deux ans. À noter que le Collège Laflèche est le seul établissement au Québec à offrir la formule intensive.

À la suite de sa formation, le finissant est appelé à travailler, entre autres, auprès des Centres de santé et services sociaux (CSSS), regroupant les Centres hospitaliers (CH), les Centres locaux de services communautaires (CLSC) et les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), des organismes gouvernementaux (SAAQ, CSST, etc.), le Collège des médecins du Québec, les organismes spécialisés en informatique et plusieurs autres endroits reliés au domaine de la santé. L’archiviste médicale est la personne-ressource qui gère l’information contenue dans les dossiers biopsychosociaux des usagers de ces centres, tout en voyant au respect de leur confidentialité.

Actuellement, la profession d’Archiviste médicale est en pénurie de main-d’œuvre partout au Québec. Pour plus d’informations :
Ghislaine Longval, coordonnatrice
Archives médicales
Collège Laflèche
819.375.1049, poste 281

Ghislaine Longval

Une chose retient mon attention dans ce texte. Vous l’aurez sans doute remarqué aussi. Ailleurs au Canada, les professionnels occupant les mêmes fonctions porte le titre de “Gestionnaire de l’information sur la santé”.

Par ailleurs, nous avons reçu hier de l’AQRO, l’information portant sur trois blocs de formation à l’Introduction au registre en oncologie qui seront offerts par le Collège Laflèche. Les détails ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le forum de discussion.

Autre formation de l’AAPI cette fois dans le cadre du congrès annuel, sous le thème Accès à l’information et gouvernance détails sur le forum de discussion et une autre de Consuldoc portant sur le Gestion documentaire en établissement de santé, théorie et pratique, info disponible sur le forum.

Bonne journée à tous, soyez très prudent sur les routes.

France Desrosiers, a.m.a.

Questions, commentaires, réactions à ce texte, par ici

Pour participer au forum de discussion, inscription ici

Pour annuler votre inscription au forum de discussion, ici

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.